22/11/2012

Une antenne de l'Institut du monde arabe à Tourcoing : 500 000 euros !

institut-du-monde-arabe-de-tourcoing.jpg

Le 21 novembre dernier, l'Institut du monde arabe (IMA) a ouvert au public sa première antenne à Tourcoing, dans le nord de la France. L'exposition inaugurale était censée mettre l'accent sur les échanges qui, aux dires des initiateurs, n'ont cessé d'enrichir les deux rives de la Méditerranée. Le discours habituel, quoi !

L'IMA est la première institution à s'installer sur cette « friche industrielle », dans un local de 800 m² qui se répartit en salle d'exposition et espace pour des cours d'arabe. Les débats d'idées –comprenez « l’enseignement de l’islam »- sont aussi au programme. Le Conseil Régional, à l’initiative du projet, a financé l’opération à hauteur de 500 000 euros. Alors contribuable… Heureux ?

Michel François Delannoy, maire PS de Tourcoing, explique l'intérêt de sa ville pour la culture et notamment celle qu’il suppose véhiculée par l'IMA : « Aujourd'hui, il y a des pans entiers de l'économie et de la culture de nos villes qui ont été portés par des populations venues de l'autre côté de la Méditerranée. L'Institut du monde arabe à Tourcoing est une forme de reconnaissance de leur place, de leur apport, de leur contribution historique, mais aussi dans l'avenir. »

Plus dhimmi, tu meurs !

encart FPI-2.jpg

Les commentaires sont fermés.